La Pompe à chaleur

La maison de l’émission étant à présent très bien isolée et équipée du plancher chauffant dynamique basse température (Système OPAL), l’option choisie pour le chauffage est une pompe à chaleur de type air-eau.

La température de l’eau dans le plancher chauffant pourra être très basse, une pompe à chaleur est d’autant plus efficace que l’on chauffe avec une faible température d’émission.

La pompe à chaleur va permettre un transfert de chaleur entre l’air extérieur et l’eau de chauffage. La température extérieure variera tout au long de la saison de chauffe, alors que la température du plancher chauffant restera quasi identique et donc la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison va faire évoluer la performance. La pompe à chaleur pourra satisfaire les besoins de chauffage même en pleine hiver, mais avec un moins bon rendement.

Le rendement saisonnier « SPF » (facteur de performance saisonnier) donnera le rendement moyen de l’installation. Ce coefficient tient compte du rapport entre la chaleur thermique transmise dans la maison et la consommation d’électricité de l’installation complète de la pompe à chaleur.

Ce coefficient sera disponible car un comptage d’énergie a été placé dans le coffret électrique et que la pompe à chaleur AJ Tech dispose d’un comptage de la production de chaleur. Il sera donc possible de vérifier et valider la cohérence de l’isolation de l’enveloppe de la maison et de la combinaison de la pompe à chaleur avec le chauffage sol dynamique grâce aux quantités de KWh thermiques qui seront fournis. Mais aussi de pouvoir mesurer la consommation réelle en Kwh électriques sans attendre le décompte sur la facture énergétique !

Le dimensionnement et le concept du système pompe à chaleur a été réalisé par le réseau dtc en partenariat avec la société Opal Systems. Cette collaboration est indispensable pour garantir un fonctionnement idéal de l’installation dans son ensemble. La pompe à chaleur retenue est une Baguio 100V (tri 400V) celle-ci est connectée à un ballon tampon destiné à fournir en eau chaude les différents circuits de plancher chauffant.

L’optimisation de l’installation, permettra de minimiser la facture énergétique et garantir le confort, avec un réglage très précis de la température de l’eau du ballon tampon qui devrait varier entre 25 et 35°c suivant l’abaissement de la température extérieure. Une régulation de zone qui sera prochainement placée par OPAL SYSTEMS permettra à chaque local d’obtenir le confort idéal en modulant sur les débits d’eau.

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) sera également prise en charge par la pompe à chaleur via le ballon ECS, la température de l’eau sera réglée en fonction des quantités nécessaires pour optimiser les consommations. La proportion de la consommation énergétique liée à la production ECS par rapport au chauffage est d’autant plus importante quand la maison est bien isolée.

Nous pourrons mesurer et valider cette proportion grâce au monitoring mis en place.

L’installation est dimensionnée pour permettre de chauffer l’éventuelle future piscine, il suffirait d’ajouter un échangeur spécifique supplémentaire.

Jean-Pol Amel termine le montage de la pompe à chaleur, c’est un des nombreux installateurs du réseau dtc qui bénéficie de l’accompagnement de la société DTC qui importe le matériel AJ Tech.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le réseau dtc en cliquant ici.


PompeChaleur01

PompeChaleur02

PompeChaleur03

PompeChaleur04

PompeChaleur05

PompeChaleur06

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s